Sensibilisez tous vos travailleurs aux risques cyber

L'humain est un maillon très important dans la chaîne de sécurité de l'information. Conscientisez vos collaborateurs internes et externes aux risques de sécurité de l'information. Veillez à ce qu'ils assimilent vos messages et n'hésitez pas à tester leur connaissance. Ils seront votre première ligne de défense en cas d'attaque. Quelques exemples de sensibilisation possibles : des mots de passe sûrs, le verrouillage du poste de travail,...

Les personnes sont un maillon important dans toute chaîne de sécurité de l'information. Sensibilisez vos employés internes et externes aux risques liés à la sécurité de l'information. Assurez-vous qu'ils traitent votre message en testant leurs connaissances.

Les employés sont votre première défense en cas d'attaque.

Certains exemples de campagnes de sensibilisation:

  • Utilisation de mots de passe
  • Verrouillage des écrans
  • Ne pas cliquer sur les liens d'expéditeurs inconnus

Il faut pour cela que les employés internes et externes soient sensibilisés à:

  • les risques de sécurité de l'information liés à votre entreprise
  • la nécessité de signaler lorsqu'ils voient quelque chose d'étrange dans les locaux de l'entreprise, à leur poste de travail, sur leur téléphone portable ou sur le réseau

Les moyens que vous utilisez pour communiquer avec votre personnel afin de le sensibiliser et de les éduquer sont définis dans une campagne de communication. Assurez-vous que vos messages sont concrets et que les objectifs sont réalisables. Veillez à ce que votre campagne atteigne votre personnel.

Évaluez vos communications internes en permanence pour les améliorer. N'hésitez pas à lancer un quiz ou une enquête ou à tester votre personnel pour voir comment il répond aux courriels de phishing par exemple.