Politique sur les appareils mobiles
Une politique relative aux appareils mobiles devrait informer vos utilisateurs de ce qui est acceptable lors de l'utilisation de téléphones, de tablettes ou d'autres appareils mobiles appartenant à une entreprise ou à un particulier.
La politique relative aux appareils mobiles devrait inclure :
- Utilisation d'appareils gérés par l'entreprise
- Utilisation d'appareils personnels non gérés
- Exigences de sécurité pour les appareils mobiles
Les appareils mobiles, qu'ils appartiennent à une société ou qu'ils soient "Apportez votre propre appareil" (BYOD - Bring Your Own Device), doivent toujours être cryptés et protégés par au moins un code PIN. Il devrait toujours être possible d'effacer à distance les données de l'entreprise contenues sur l'appareil mobile.
Une solution de gestion des appareils mobiles peut techniquement mettre en application plusieurs de ces politiques, peut réduire votre exposition en cas de perte, de vol ou de départ d'un employé de l'entreprise.
Les solutions de gestion des appareils mobiles qui devraient être mises en œuvre :
- Appliquer l'authentification multi-facteur lorsque cela est possible
- Cryptage de bout en bout de tout le trafic entre l'appareil mobile et l'environnement de l'entreprise
- Gestion à distance et destruction des données de l'entreprise sur l'appareil
- Mettre en place les demandes de l'entreprise, et ne pas altérer l'appareil
- Consigner et signaler les violations de la charte.