Mettez en place vos mesures de sécurité

Les mesures de sécurité découleront de :

  • votre stratégie de sécurité,
  • des politiques mises en place,
  • de votre analyse de risques liés à vos biens les plus précieux.

Ne sautez pas d'étape, vous risqueriez d'oublier des mesures essentielles à votre protection. Vous trouverez un "best of" des mesures les plus courantes, à vous de les adapter à votre organisation.

Disposez d'un plan de continuité des activités & d'un plan de gestion des incidents

Vous avez déjà été victime d'un incident de sécurité ? Si oui vous comprendrez l'importance d'un plan de continuité. Si non, malheureusement, ce n'est qu'une question de temps… Agissez avant d'être confronté à un incident, préparez-vous et testez votre plan.

Gérez l'accès à vos ordinateurs et réseaux

Chaque organisation est consciente que n'importe qui, n'importe quand ne peut accéder à son organisation. De même que vous gérez la sécurité physique de votre organisation, gérez la sécurité de l'information ne laissez pas vos informations accessibles à tous et n'importe quand...

Gérez vos ressources informatiques importantes

Faites l'inventaire de vos infrastructures (réseaux, communications, serveurs...) afin de déterminer quelles mesures doivent être prises en priorité.

Gérez votre protection antivirus

Un antivirus vous protège d'intrusion. Vous ne laissez pas entrer n'importe qui chez vous? Faites de même avec votre infrastructure.

Mettez à jour tous les programmes

Assurez la maintenance et la mise à jour de vos applications. Les mises à jour permettent de combler certaines vulnérabilités découvertes.

Sauvegardez toutes les informations

Perdre des données, que ce soit involontaire ou volontaire, entraîne une grosse perte de productivité dans votre entreprise mais pas que… Les conséquences peuvent s'avérer plus graves comme par exemple lorsque vous perdez votre carnet de commandes, des données à caractère personnel...

Sécurisez les accès à distance

La mobilité de vos collaborateurs est importante? Oui, mais pas au prix de la sécurité de votre information. Faites les bons choix afin de permettre les accès à distance mais de façon contrôlée.

Sécurisez les postes de travail et les appareils mobiles

Verrouillez l'accès aux postes de travail et aux appareils mobiles afin que quiconque ne puisse accéder sans autorisation à l'information de votre organisation.

Sécurisez les serveurs et les composants réseau

Ne laissez pas la porte entrouverte, vos autres mesures de sécurité ne seront pas suffisantes.

Sécurisez vos services Cloud

Les services de Cloud Computing ont permis aux entreprises de dépasser les frontières bien connues du stockage, de la vitesse, de l'accès, de la flexibilité et donc de la productivité, mais ils ont certainement apporté un nouvel ensemble de problèmes de sécurité.

Sécurisez vos sites Internet

La sécurisation de vos sites internet est important, c'est la vitrine de votre organisation.

Sécurisez vos nouvelles technologies

L'IoT et l'IA ont fait leur entrée dans notre monde moderne. Ils permettent certes aux entreprises d'essayer de nouvelles choses et d'automatiser plusieurs aspects de leur business, mais ils apportent aussi des préoccupations importantes.